Get Social With Us
NEW SINGLE // BYE BYE

JAZZ BAND // STEPHANE COLIN

JAZZ BAND // STEPHANE COLIN

« Stéphane Colin, saxophoniste/compositeur

Originaire de Paris, Stéphane débute le piano classique à l’âge de 6 ans au conservatoire puis le saxophone ténor à l’âge de 11 ans.
Suivant ses parents musiciens, il se retrouve rapidement sur scène au saxophone ainsi qu’à la batterie.

En 1995, passionné par la musique de jazz, il rentre au CIM (école de jazz à Paris) devenant ainsi élève du saxophoniste JC Fohrenbach.
EN 1996, il étudie le saxophone classique au conservatoire de Courbevoie, il obtient le prix des Hauts de Seine puis le prix d’excellence.
En 1998, il obtient la médaille de jazz du CRD de Cachan et rentre au conservatoire du IX arrondissement de Paris dans la classe du saxophoniste Sylvain Beuf.

Il intègre pour deux années l’école Atla pour suivre une « formation de formateur » et obtient le diplôme MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).
Il intègre ensuite le CRI de Bagneux (classe du saxophoniste Eric Barret),et la Bill Evans Piano Academy pour étudier l’harmonie et le piano jazz.

Parcours professionnel

Stéphane commence sa carrière professionnelle en 1998 multipliant les expériences musicales et participe à l’enregistrement de plusieurs albums.

Il devient membre de la Sacem en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de jazz.

Cette même année, l’album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est l’invité, obtient la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz ».

En 2006, après avoir vécu quelques mois à New York, il rentre  et décide de se mettre à la composition d’un premier disque qui sortira en 2007 « New York Vibes ».

Durant les années 2008- 2015, sa participation à de nombreuses formations musicales  lui permettent d’accompagner Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott…

En 2015, il accompagne la chanteuse Miss Dominique (finaliste de la Nouvelle Star/victoire de la musique/disque d’or…) sur scène et en studio.

2017 voit la formation du « Stéphane Colin quintet »  autour d’un répertoire de compositions. Il se produit au festival de Colombes, aux « rencontres musicales » de Saint Louis en l’ile, au Jazz Club du Valca…

En 2018, au saxophone alto et soprano, il intègre le Tin Pan quintet sur le répertoire « rare » de Georges Gershwin.

Parallèlement, intéressé par la pédagogie depuis l’âge de 17 ans, Stéphane enseigne le saxophone, encadre des ateliers jazz au conservatoire de Morsang sur Orge. Il dirige depuis 2003, le big band Jazzique System.
En 2013 il obtient son diplôme d’état de professeur de musique dans la discipline jazz. »

Category

// FUNK, // JAZZ, // MUSIC